Carte Micro SD Classe 10 Kingston vs Carte Micro SDHC SanDisk Extreme

De nos jours, pratiquement tout le monde se sert d’une carte SD, soit dans leurs téléphones intelligents, leurs tablettes, leurs appareils photo, etc. Toutefois, très peu de gens parviennent à différencier les modèles de cartes SD. Voici un petit guide pour vous aider à bien connaître les supports mémoire dits SD.

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il s’agit du type de support le plus fréquemment utilisé pour les appareils photo/vidéo. Puis, ces cartes SD (soit mémoire du type Secure Digital) sont largement employées pour le stockage de « masse » et de partage, dont notamment pour les tablettes et les téléphones intelligents, mais sous la forme d’une microHD.

Il existe 5 types de cartes SD et voici les grandes lignes de chacune d’elles.

1 – La SD ayant une capacité de 128 Mo à 2 Go.

Son format par défaut est FAT16. Elle fonctionne avec tous les dispositifs compatibles SD, SDHC ou SDXC.

2 – La SD de haute capacité (SDHC), soit une carte mémoire SD dont la spécification est SDA 2.0.

La capacité de celle-ci est de 4 Go à 32 Go et son format par défaut est FAT32. Elle est incompatible avec les dispositifs qui utilisent la carte SD de base, qui est généralement retrouvée dans les lecteurs et dispositifs conçus avant 2008. Pour vérifier si votre dispositif peut prendre la SD de haute capacité, c’est bien simple : un petit logo SDHC s’y trouvera.

3 – La SD Capacité Étendue (SDXC), soit une carte mémoire SD dont la spécification est SDA. 3.0.

Cette SD bénéficie d’une capacité de 64 Go à 2 To et son format par défaut est exFAT. Un grand nombre de lecteurs de cartes et dispositifs ayant été élaborés après 2008 sont compatibles SDXC. D’ailleurs, vous pourrez valider sa présence sur vos équipements par le logo SDXC.

Il est à noter que exFat est compatible avec Windows 7, Vista (si vous avez la mise à jour SP1 ou SP2), XP avec SP2 ou SP3 et MAJ patch exFAT est également compatible avec Mac depuis l’OS X 10.6.6.

4 – La carte SD Ultra High Speed, Phase I, c’est-à-dire la carte UHS-I.

Cette carte constitue une amélioration de conception et elle est créée pour les cartes SDHC et SDXC. Elle peut même être ajoutée aux SD spec 3.0. Sa capacité varie selon laquelle UHS vous utiliserez, comme par exemple la UHS-104 est de 104 Mo/s. La SD Ultra High Speed représente une amélioration des spécificités de l’interface de la SD originelle, ce qui signifie un accroissement des performances et un taux de transfert maximal des données. La SD UHS est compatible dans un appareil non UHS, mais vous ne pourrez uniquement pas profiter de ses bienfaits.

Maintenant que vous en savez plus sur les différentes cartes SD qui existent actuellement, voici la présentation de deux nouveaux modèles qui pourraient vous intéresser.

Carte Micro SD Classe 10 Kingston Digital avec Adaptateur – 32 Go

Grâce à cette carte, vous pourrez faire des backups et transférer vos données rapidement et sécuritairement. Elle a été conçue par Kingston Digital et si vous la commandez, elle vous sera livrée avec son adaptateur. Nous avons fait un petit test sur une prise USB2 :

La vitesse d’écriture est faible. Si vous avez l’intention d’y mettre de gros fichiers, cela risque de prendre beaucoup plus de temps qu’avec une SDHC par exemple. Cependant la vitesse de lecture est bonne. Elle est tout de même 30% moins cher qu’une SDHC.

Carte Micro SD Classe 10 Kingston Digital avec Adaptateur – 32Go

-

Voir le détail du produit !

Carte Micro SDHC SanDisk Extreme avec adaptateur – 32 Go

Cette carte Micro SDHC UHS Speed Class 3 (U3) est d’une capacité de 32 Go. Vous la trouverez très utile pour transférer d’une manière très rapide et sécurisée des vidéos 4K, des photos ou tout autre fichier. Cette carte mémoire en vaut largement le coup ! Voici la aussi un test réalisé en USB2. Lecture comme écriture sont très corrects.

Carte Micro SDHC SanDisk Extreme avec adaptateur – 32Go

-

Voir le détail du produit !