Nous sommes en plein dans l’air du mobile. Alors que 55% des 18-24 ans vont vérifier leur mobile toutes les 15 minutes, le temps passé sur les mobiles continue de grimper en flèche mois par mois (82 minutes par jour en 2012). Les ventes de mobiles continuent d’exploser des records. Cette année encore, Apple à vendu des millions d’iPhone 6 dès les premières 24 heures.
Le marché parallèle de la coque de smartphone et des accessoires en général est de plus en plus rude. Les boutiques se livrent des batailles à coup de dizaines de milliers d’euros en budget de communication. Coque révolutionnaire, coque en or ou coque étanche, les coques iPhone 6 se vendent déjà dans des dizaines de boutiques. Comment le consommateur peut-il s’y retrouver ?
La qualité des coques
Malheureusement, le consommateur peut facilement se retrouver « piéger » en achetant une coque peu onéreuse mais de piètre qualité. Les défauts peuvent être nombreux : trop grande, mal dessiné, cassante… Certaines coques ne passent clairement pas le test. Une chute sur une partie non protégée et c’est le drame.
Il existe des coques à clapé, rigide, en silicone, souple, mixte ou les bumpers. Ils ont tous plus ou moins des défauts et des avantages : encombrement, pas de protection de la vitre, pas pratique pour sortir le téléphone de la poche, s’use rapidement, peu de motifs disponibles… A vous de voir ce qu’il vous plait le mieux et la raison pour laquelle vous désirez mettre un coque (protection, design, effet de mode, etc.).
Top 5 points à vérifier avant d’acheter sa coque
Nous sommes une équipe jeune. Nous avons tous un smartphone. C’est pourquoi nous avons cru bon vous donner quelques astuces avant d’acheter la coque de votre smartphone.
- Regardez les CGV et mentions légales du site e-commerce. Si les mentions sont absentes et que la boutique n’a aucune politique de retour, passez votre chemin.
- Utilisez les sites d’avis comme Trustpilot.fr pour détecter les éventuels problèmes remontés par les précédents clients (exemple : https://www.trustpilot.fr/review/www.master-case.fr)
- Recherchez leur numéro de téléphone ou un moyen de les contacter rapidement (comme un chat en ligne). En cas de problème, nous préférons pouvoir contacter le support rapidement.
- Regardez les frais de livraison lors d’une commande test. En général, ils s’élèvent entre 2.90 euros et 7 euros. Si la boutique vous facture plus que ça, c’est qu’elle se fait non seulement une marge sur le produit mais aussi sur la livraison. Vous pourrez donc trouver moins cher ailleurs.
- Regardez la page Facebook de la boutique. Les consommateurs mécontents le font savoir assez facilement sur les réseaux sociaux (fonctionne aussi avec Twitter).
Le test de la rédaction
Comme d’habitude, nous testons pour vous des produits ou des boutiques. Aujourd’hui, c’est au tour de Master Case, une société du Languedoc-Roussillon, de passer sur la table d’opération. Nous avons testé 2 coques différentes pour iPhone 4S (et oui, nous ne sommes pas encore équipés de la dernière génération des téléphones à la pomme croquée) :
Comme le montre la photo ci-dessus, la Fox Face se clipse parfaitement sur l’Iphone 4s. Il était même assez difficile de l’enlever (passez le doigt dans l’encoche de l’appareil photo pour avoir une prise). C’est un bon point. La Round Relief est une coque qui se sépare en deux. Il y a la partie frontale et la protection de l’arrière du téléphone. C’est à priori plus fragile qu’une coque qui est faite d’un seul bloc. Si vous enlevez sans cesse cette coque de votre téléphone, elle risque de ne plus clipser avec le temps. Ceci dit, vous avez de la marge avant d’en arriver là.
Nous avons donc été satisfait des coques que propose Master Case. Nous ne pouvons que conseiller cette boutique. Les échanges que nous avons eu avec le support ont été très rapide, c’est un plus !