Jongler avec les tableaux Excel et autres fichiers peut devenir lassant à la longue. On est en 2015 tout de même, et comme tout geek qui se respecte, nous allons tenter de contourner le problème. Il doit bien exister un outil qui me puisse me suivre partout et qui me permette de savoir où en est mon épargne et mon budget.
Une petite recherche sur internet et nous voilà avec une liste d’application à tester, notamment sur digischool. Parmi ces logiciels, l’un a fait parler de lui à plusieurs reprises dans la presse, il s’agit de Linxo.
L’histoire
Inspiré du concept de Mint, Linxo a été développé par des ingénieurs de Télécom Paris. La startup n’est plus toute jeune puisqu’elle a été lancée en 2010.
Depuis, les succès se sont enchainés. Outre des partenaires majeurs comme Crédit Mutuel ou Bousorama, l’application compte aujourd’hui 600 000 utilisateurs actifs. Ce succès a permis à la marque de voir son appli cité dans de nombreux médias de référence, qu’il s’agisse du Monde ou du Figaro.
Une version gratuite
Le principe de l’application est simple, il s’agit de regrouper les mouvements d’argent de tous ses comptes et de permettre ainsi de générer une synthèse de ses dépenses.
Dans les faits cela fonctionne effectivement comme cela. On ajoute les différents comptes que l’on souhaite, il y a le choix car l’appli peut se connecter à une centaine de banque. On visualise ensuite les sorties et entrées d’argent de façon simple sur tous les comptes simultanément.
L’outil de catégorisation des dépenses classe automatiquement les mouvements par rubrique. Seulement pour la version gratuite cette fonctionnalité est limitée (malheureusement :(), le classement ne peut pas être personnalisé. Il faut disposer de la version premium, soit quelques euros pour pouvoir gérer son budget correctement.
L’application est actuellement disponible sur :
- Iphone
- Android
- Windows Phone
- Version Web
Plus d’excuses, vous allez pouvoir rester branché peut importe votre religion de smartphone !
Tester la version premium était donc indispensable pour se rendre compte des réelles possibilités. C’est surtout la catégorisation personnalisée qui est un atout considérable à l’usage de l’application. On peut vraiment ajouter n’importe quelle catégorie de dépense ou d’entrée.
Le deuxième élément est la génération d’analyse illimitée. Dans la version gratuite, on est rapidement bloqué à ce niveau. Côté opération, le prémium permet également une recherche illimitée d’opération.
Conclusion
Il nous reste à tester son principal concurrent Bankin pour se faire une idée mais Linxo a été convainquant par sa souplesse et sa performance. Côté fonctionnalités, la version gratuite reste très complète même si le premium semble indispensable pour s’attaquer aux choses sérieuses : gérer ses comptes !
Soyez vrai, soyez geek. Linxotez-vous !