Dock et station d’accueil pour tablette, késako ?

Le dock ou autrement appelé la station d’accueil est un socle sur lequel vous branchez votre téléphone ou votre tablette. Mais vous pouvez également utiliser un dock pour un MP3 ou un ordinateur portable? C’est d’ailleurs souvent le cas en entreprise.

Vous avez plusieurs types de dock. Il y a les docks simple comme vous pouvez en trouver chez Mobile Fun (c’est d’ailleurs chez eux que nous étions passé pour faire l’un de nos précédents tests) qui servent essentiellement à charger votre appareil et il y a les docks munis d’enceintes pour diffuser la radio ou votre playlist préférée. Pour cette dernière, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de brancher votre tablette dessus pour diffuser de la musique, cela se fait via bluetooth dans la majorité des cas. Les prix des stations varient de 10 euros jusqu’à plus de 1000 euros. Dans les extrêmes, il y en a à plus de 500 000 dollars.

Exemple avec le iTree iPod Dock qui coûte près de 14 500$ :

iPod-Dock

Compatibilité des Docks

Malheureusement, le marché est fait de tel façon que les Docks Android ne sont pas compatibles avec des appareils Apple et vis versa. La connectique des appareils Apple n’est pas la même que pour Android.

Il vous faudra donc nécessairement un Dock adapté à votre appareil. Si cependant vous êtes une famille nombreuse ou que vous disposez de smartphones de plusieurs constructeurs différents, Samsung a lancé le DA-E750 qui dispose des 2 connectiques. Malheureusement, c’est assez rare encore aujourd’hui de trouver des appareils qui dispose des deux.

dock-ipad-android

Communication Dock – Tablette

Assurez-vous que le dock qui vous tape dans l’oeil soit compatible avec votre tablette ou smartphone. Rappelez-vous, certains dock ne sont compatibles qu’avec certaines marques. Par exemple, le Zeppelin Air de B&W utilise le protocole de communication sans fil Airplay, qui est uniquement compatible avec les produits Apple.

Bluetooth : il permet la communication à courte distance entre le dock et votre appareil. Le hic, c’est que les données sont compressées pour accélérer la vitesse de transmission par bluetooth. Il y a donc une perte de qualité, notamment pour le son.

Wi-fi Direct : c’est le même principe que le Wi-fi normal sauf que vous n’avez pas besoin de passer par un point d’accès ou un routeur (votre box, par exemple). Le principe est le même que le bluethook sauf que le début est plus important. Vous vous assurez une qualité lossless. Si vous avez un mobile Android vers 4.0 et supérieure, il devrait en être équipé.

Airplay : technologie uniquement dédiée aux produits Apple, c’est un protocole qui utilise le réseau Wi-fi. Il faut savoir que pour les plus vieux appareils Apple, ils ne pouvaient pas avoir Airplay et Bluetooth en même temps. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Bonus

Voici en bonus, une galerie de 20 docks pour iPad très étonnants :