L’influence des jeux vidéo sur notre cerveau : 11 effets positifs

Les jeux vidéo ont pratiquement toujours été qualifiés de violents et d’abêtissants. Cependant, certaines études ont récemment prouvé que loin d’abrutir ceux qui s’y adonnent, ces jeux qui nécessitent concentration, prises de décision et plus encore améliorent même leurs capacités cérébrales (la mémoire, la capacité à mettre sur pied une stratégie, l’orientation dans l’espace, etc.), selon le genre de jeu joué.

C’est en tout cas ce que révèle Poki qui est à l’origine de la mise en ligne de Wilds.io sur JeuxJeuxJeux.fr. C’est la fameux jeu qui fait couler tant d’encre en ce moment. Il a été développé par Rezoner Sikorsky, un jeune polonais. Le principe est relativement simple, vous incarnez un guerrier (voir un second, à débloquer) et vous devez tuer 20 ennemis pour gagner la partie. Un classement est également établi par pays. La prise en main est rapide et le jeu a un côté rétro pixelisée intéressant. Je vous laisse découvrir rapidement ce qu’un team fight peut donner :

Voilà donc une information qui vient bouleverser ce que la plupart des profanes pensaient, et elle est d’autant plus importante que plus de la moitié des Français jouent régulièrement. Voici alors en 11 points les divers effets positifs des jeux vidéo sur notre cerveau.

Infographie-11-effets-des-jeux-sur-le-cerveau-JeuxJeuxJeux.fr_

1 – Un cerveau plus grand

Il a été prouvé que ceux qui jouent à des jeux vidéo ont un cerveau plus volumineux et un hypothalamus plus grand, ce qui leur permet de mieux se retrouver dans l’espace, de mieux réagir dans certaines situations, etc. Par exemple, le fait de jouer à un jeu comme Tetris au moins une demi-heure par jour augmente le volume du cortex cérébral.

2 – Une meilleure mémoire

Ceux qui jouent à des jeux en 3D ont une capacité mémorielle de 12% supérieure à ceux qui se divertissent avec les options en 2D. Il serait donc avisé de privilégier les options tridimensionnelles.

3 – Un système limbique développé

En jouant à des jeux de réflexion et de stratégie, nous sommes amenés à prendre des décisions et à faire preuve de logique et d’organisation. Plus nous sollicitons les zones de notre cerveau responsables de ces réflexions, plus elles se développent.

4 – Un cervelet plus actif pour de meilleurs réflexes

Les FPS (jeux de tir à la première personne) tels que Call of Duty, Battlefield ou Counter Strike peuvent amener ceux qui y jouent à développer leur dextérité et leur vitesse de réflexion. Le cervelet est la zone du cerveau qui est principalement activée lors de ces parties. Les architectes, les ingénieurs et les artistes sont les plus à même de bénéficier des avantages apportés par ces jeux de tir rapide qui aident à développer les capacités visuo-spatiales.

5 – De meilleures facultés de concentration

Ceux qui s’adonnent aux jeux acquièrent la capacité de ne pas être facilement distraits par leur environnement et de se focaliser sur une seule chose. Les zones du cerveau comme le cortex pariétal et le cortex préfrontal sont ainsi sollicitées, ce qui aide l’individu à améliorer ses facultés de concentration.

6 – Un cerveau plus coordonné et plus apte

Les jeux nécessitent souvent une bonne coordination œil-main. Ils agissent sur le cortex pariétal et le cortex pré moteur, ce qui augmente la capacité du joueur à être multitâche tout en développant sa motricité et sa faculté à se repérer dans l’espace. Les chirurgiens font partie de ceux qui bénéficient le plus de cet avantage, car il a été démontré que ceux qui jouaient au moins 3 heures chaque semaine commettaient 37% moins d’erreurs et étaient 27% plus rapides.

7 – Une meilleure faculté d’apprentissage

Après la résolution d’un puzzle, l’organisme libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui est produit par le cerveau lorsque l’individu ressent du plaisir. La satisfaction ressentie pousse le joueur à continuer d’apprendre et à s’améliorer, ce qui à son tour perfectionne ses facultés d’apprentissage.

8 – Une meilleure aptitude à résoudre les problèmes

Les jeux aident les gamers à développer des aptitudes nécessaires pour résoudre des problèmes, car lorsqu’ils jouent, ils sont souvent confrontés à plusieurs situations différentes à la fois. Les jeux d’action, d’entrainement cérébral et de stratégie sont ceux qui aident le plus à développer le cerveau, et plus précisément le cortex préfrontal.

9 – Un effet apaisant sur les enfants

Il a été prouvé que le fait de jouer aux jeux vidéo apporte un sentiment de bien-être et de sérénité à beaucoup de personnes, surtout les enfants.

10 – Un meilleur état de santé

Plus que les recommandations des médecins, les jeux éducatifs aident les enfants à être plus aguerris face aux maladies et autres affections. Cela leur permet de mieux reconnaitre les symptômes.

11 – Une vie épanouie

Il a été révélé que les enfants qui s’adonnent aux jeux pendant une partie de leur temps libre sont moins exposés aux problèmes de sociabilisation et d’hyperactivité. Ils sont plus actifs, plus joyeux et de façon générale, plus émancipés.

Que retenir

C’est vrai qu’il y a des gens qui sont de véritables passionnés de jeux et qui n’arrivent pas à faire autre chose. Cependant, avec tous les avantages cités, on peut maintenant arrêter d’incriminer les jeux vidéo en disant qu’ils abrutissent, car c’est bel et bien faux.

En France, des études ont montré que 100% de la population comprise entre 10 et 14 ans joue, ce qui est un véritable record. Alors, on peut tous se reposer en étant assurés du fait que grâce aux jeux vidéo, la jeune génération profitera de nombreux effets positifs.