Passer à l’iPad air ou garder son iPad 2 ? [Bonus]

La rédaction a récemment fait l’acquisition d’un iPad air pour remplacer son iPad 2. Nous nous sommes donc lancé dans un comparatif entre les deux bêtes. En bonus, nous avons également testé un nouveau type de film protecteur.

En octobre 2013, Apple sort l’iPad Air qui est alors la 5e génération de tablettes tactiles de la marque à la pomme. Problème, son ainée de la 2e génération, est encore disponible sur le marché et coûte seulement 100 € de moins. Pour une économie de 100 euros, l’iPad 2 peut être une option très séduisante pour les utilisateurs, mais qu’en est-il si l’on prend en compte les performances de ce produit déjà vieux de près de trois années ?

Il y a quelques mois, Apple annonce le lancement de deux nouveaux produits sur le marché : l’iPad Retina et l’iPad Air. Rien d’étonnant quand on connait l’ambition de la compagnie dirigée par Tim Cook de supplanter définitivement tous ses concurrents.

Ce qui est par contre plus intriguant, c’est le choix du constructeur américain de maintenir dans la vente sa 2e génération de tablette, avec un système plus obsolète. On est alors en droit de se demander pourquoi le prix de l’iPad 2 n’a pas baissé ou pourquoi cette tablette n’a tout simplement pas été supprimée après le lancement de sa demi-sœur l’iPad Air.

Test de performance : Avantage à l’iPad Air

L’iPad 2 actuellement disponible sur le marché a été amélioré. Il intègre entre autres un processeur de 32 nm contre 45 nm pour les précédentes versions. Mais en dehors de ça, le reste n’a pas vraiment changé. La RAM vaut toujours 512 Mo et la dalle pointe encore sur ses 9,7 pouces.

Pour mettre en évidence les différences de performances, nous avons testé les deux terminaux sous l’iOS, et les résultats sont pour le moins édifiants. L’iPad Air dispose d’un écran Retina plus abouti, son boitier est plus léger et plus fin, et ses performances globales sont en moyenne 4,6 fois plus élevées que celles réalisées par la tablette de la 2e génération.

comparatif-ipad2-ipadair

L’iPad 2, moins performant sous iOS7

Hormis les tests de performance classiques, nous avons testé les deux terminaux sur le dernier système d’exploitation d’Apple, à savoir iOS7. Là encore, l’iPad 2 ne fait pas le poids face à l’iPad Air. Que ce soit concernant les nombres entiers, la virgule flottante, la mémoire le flux ou le Linpack, la tablette de la 5e génération se montre nettement supérieure.

En fait, les tests réalisés sur l’iPad 2 ont été menés dans un premier temps sous l’iOS 4.3, son système d’exploitation originel, avant d’être reconduits sous l’iOS7, et le plus étonnant, c’est que la 2e génération réagit moins bien sur le dernier iOS7.

ios7-test

Une centaine d’euros d’économie pour quel résultat ?

Les différents tests menés sur les deux terminaux révèlent une supériorité sans appel de l’iPad Air. Mais puisque la firme semble plus miser sur les économies que l’utilisateur réalise avec la tablette de 2e génération, penchons-nous sur ce que 100 euros d’économies peuvent compenser avec un terminal toujours plus vétuste.

Même s’il est vrai que l’iPad 2 offre une expérience d’utilisateur plutôt stable, c’est un mauvais choix d’investissement quand on se place dans le moyen et le long terme. Il est probable que cette tablette soit complètement à la bourre d’ici quelques années, contrairement à l’iPad Air. Et c’est sans compter qu’elle n’inclut pas des applications fondamentales comme Siri, en plus de ses grandes insuffisances en termes de qualité photo et vidéo.

Un problème de positionnement tarifaire !

La difficulté d’Apple se résume à l’équation suivante : comment écouler les tablettes de la 2e génération qui, contrairement à toutes les générations suivantes de tablettes, ne disposent pas de l’écran Retina ?

Il serait tout à fait concevable que ces tablettes coûtent 100 € de moins, mais le problème persiste toujours. Le fait est qu’un terminal aussi obsolète ne peut se vendre à un prix voisin des terminaux très aboutis comme l’iPad Air ou même l’iPad mini Retina. La seule solution qui s’offre à Apple, c’est d’optimiser un système d’exploitation récent pour la 2e génération de tablette pour compenser l’absence de l’écran Retina et permettre aux utilisateurs de faire un choix raisonnable.

Bonus : protection d’écran en verre liquide

Nous avons toujours eu l’habitude d’utiliser des écrans de protection conventionnels : le film protecteur en plastique souple à placer sur l’écran de l’iPad. Nous sommes tombé sur un produit que MobileFun propose ici et qui nous a interpellé.

DSC_0052

Comme vous le remarquez, le pack est composé de 2 lingettes. La première sert à nettoyer l’écran, rien de particulier. La seconde sera la protection de votre écran. C’est la pochette avec écrit Liquid Glass Protection.

L’application est aisée. Vous pouvez voir les perles du liquide de protection couler sur l’écran. Lisez attentivement la documentation pour savoir exactement comment l’appliquer. Le résultat est invisible. C’est assez bluffant d’ailleurs. Rendez-vous dans quelques mois pour avoir un retour plus constructif.

Stay tuned!