WhatsApp est incontestablement le champion de la discussion instantanée, mais depuis sa gigantesque panne il y a quelques jours de cela, de nombreux concurrents, dont l’application de messagerie Telegram, sont en train de s’affirmer comme des alternatives plus que crédibles.
De l’ombre à la lumière
WhatsApp défraie actuellement la chronique et alimente toutes les suspicions. Mais cette fois, ce ne sont pas les performances extraordinaires de l’application de chat qui a séduit les jeunes qui sont au cœur du débat, mais plutôt la panne géante dont elle a été victime il y a quelques jours seulement.
Malheureusement pour l’appli que Facebook a récemment déboursé 19 milliards de dollars pour acquérir, des millions d’utilisateurs se sont empressés de chercher de nouvelles applications de messagerie juste après sa panne. Parmi ces solutions alternatives, Telegram fait actuellement un véritable carton.
Près de cinq millions de nouveaux utilisateurs en 24h !
Le 24 février 2014, Telegram annonce sur Twitter que 4,95 millions d’utilisateurs ont enregistré un nouveau compte rien que pour la journée du dimanche, soit la veille. En 48 heures seulement, elle est passée en tête des applications les plus téléchargées sur l’App Store. Et il y a encore quelques jours, elle faisait toujours partie du Top 10 des applications les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple.
Un succès russe
Intéressons-nous maintenant aux origines de l’appli. C’est en août 2013 que deux ingénieurs russes, Nikolai et Pavel Durov ont développé puis lancé Telegram. Ils sont aussi les créateurs de VK, l’équivalent en Russie de Facebook. Une fois leur appli imaginée et mise en ligne, les deux ingénieurs ont tenu à préciser qu’il s’agissait exclusivement d’un projet à but non lucratif. Ils n’ont donc nullement l’intention de la revendre ou de l’exploiter pour générer des ressources.
D’ailleurs, sur le site web consacré à l’application, on peut lire qu’elle n’a pas pour but de générer de l’argent et que les utilisateurs intéressés pouvaient faire des donations ou compléter des options payantes.
Un service fiable et sécurisé
La sécurité et le respect de la vie privée sont les fondamentaux de Telegram. L’application permet le partage de contenus (textes, photos, vidéo et autres) de façon illimitée. Elle utilise le protocole MTProto pour crypter les données des utilisateurs, lesquelles sont stockées dans le Cloud. Vous pouvez donc avoir accès à vos contenus depuis plusieurs types d’appareils.
Elle offre aussi une fonctionnalité dénommée Secret chats qui programme la destruction automatique de vos conversations dès que vous finissez une discussion. Voilà donc de quoi rassurer les paranos de la confidentialité. Aujourd’hui, cette application est compatible avec les appareils Androïd et iOS, et elle est disponible en trois langues à savoir l’anglais, l’espagnol et l’arabe.