Après avoir été officialisé à la Tech World de Lenovo et avoir trainé un peu les pas sur le chemin de la disponibilité, le Motorola Moto Z est enfin apparu depuis septembre chez certains revendeurs. Aussi, sans vouloir nous contenter d’une première impression assez positive du fait de son caractère modulaire, nous sommes allés fureter à travers ses caractéristiques pour mieux juger ses capacités.
En regardant de plus près l’intérieur de la coque du Moto Z, on retrouve les caractéristiques techniques suivantes :
Caractéristiques |
---|
Système d’exploitation : Android 6.0 Marshmallow |
Taille de l’écran : 5.5 pouces |
Technologie de l’écran : Super AMOLED |
Définition de l’écran : QHD 2560 x 1440 pixels (535 ppp) |
Processeur : Snapdragon 820 quadri-core |
RAM : 4 Go |
Mémoire interne : 32 Go extensible |
Capteurs : 5/13 mégapixels |
Connectivité : HSPA LTE NFC Bluetooth 4.1 |
Batterie : 2600 mAh |
Dimensions : 75.3 x 155.3 x 5.2 mm |
Poids : 136 g |
Présentation de l’appareil
Avec son format de 5,2 mm d’épaisseur légèrement incurvé à l’arrière, le design et la finition du Motorola Moto Z sortent un peu de l’ordinaire comparé aux autres modèles de la série Moto. Il s’agit donc d’un smartphone élégant et séduisant qui se hisse parmi les appareils les plus fins du marché avec son châssis en aluminium assez robuste. Cependant, l’argument de vente principal du terminal tourne autour de ses Moto Mods qui lui offrent une modularité permettant à l’utilisateur de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires.
Ainsi, les modules disponibles pour le moment sont le haut-parleur JBL SoundBoost qui offre une meilleure qualité sonore, l’Insta-Share qui est un mini projecteur multimédia et l’Incipio Power Pack, une batterie externe de 2220 mAh. À noter que si le Motorola Moto Z n’est pas le premier smartphone à proposer la modularité, son concept est cependant le plus simple et le plus intuitif puisqu’il n’est pas nécessaire de l’éteindre ou de retirer un de ses composants avant d’installer un module.
L’appareil présente une interface qui n’a rien de compliqué, surtout quand on a déjà eu à faire à un modèle de la série. Le constructeur chinois Lenovo a en effet jugé bon de ne pas faire de modifications particulières de ce côté-là. Ainsi, le Moto Z de Motorola tourne sous le système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow de Google, tout en intégrant une légère surcouche personnelle.
Il faut noter que le fonctionnement des Moto Mods ne dépend pas d’applications spéciales, et le constructeur en a inclus très peu de toute façon. D’autre part, la sécurisation du smartphone se fait par lecteur d’empreinte digitale.
Multimédia et Photos
Comme avec l’iPhone 7, il ne sera plus question de prise jack 3,5 mm sur le Motorola Moto Z, et écouter de la musique ou passer des appels à travers des écouteurs se fera en Bluetooth ou par l’intermédiaire de l’USB-C. C’est une pratique qui est d’ailleurs de plus en plus courante et même en l’absence d’une prise jack, les accessoires Moto Z restent nombreux.
Le chargement de la batterie se fera via la prise USB-C, même si un adaptateur permettant de repasser en mode jack sera livré avec l’appareil. Par ailleurs, il faut noter que les capteurs photo offrent des rendus de haute qualité, à commencer par celui de l’arrière qui est doté d’un stabilisateur optique et d’un laser autofocus.
En outre, avec ses 5 mégapixels, la caméra avant du Motorola Moto Z dispose d’un objectif à grands angles, sans oublier le flash Dual-LED qui ne manquera certainement pas de faire le bonheur des amateurs de selfies.