Rainbow Loom : Faut-il s’en inquiéter ?

Plus une tendance geek qu’un gadget geek, parlons un peu des rainbow loom.

Le Rainbow Loom est la folie du moment, une mode d’un nouveau genre qui fait fureur partout où il passe, des États-Unis jusqu’à la France où il est la star des cours de récréation et l’accessoire de choix sur les plages pendant cet été encore. Mais seulement, voilà, ces mini-élastiques multicolores commencent à inquiéter certains parents à la suite de deux cas d’accidents enregistrés récemment. Ce qui nous amène à nous interroger sur les risques liés à ce nouveau dada toujours plus populaire.

De quoi est-il question ?

Les Rainbow Loom, ce sont de petits élastiques multicolores qui sont assemblés pour obtenir différents accessoires, dont des bracelets, des bagues, des breloques et des vêtements. Autant dire que cette mode a véritablement fait un carton et qu’il s’est emparé de tous, petits comme grands, les personnes ordinaires ainsi que les stars comme Miley Cyrus, le Prince William et Kate Middelton qui en sont devenus addicts.

Deux cas d’accidents en Angleterre

Si jusque-là, tout va plutôt bien pour le Rainbow Loom dont le succès est parfois jugé curieux, voire arrogant, deux accidents impliquant des enfants manipulant les élastiques ont fait surgir le spectre du doute. En effet, un homme qui rentrait du travail a retrouvé son petit garçon de huit ans, Brandon, endormi alors qu’il avait plusieurs élastiques enroulés autour des doigts. Il s’est alors rendu compte que les doigts de son enfant étaient devenus pratiquement tout noirs, si bien que le petit Brandon a bien failli perdre deux de ses doigts.

Rainbow-Loom-Dangers

Le deuxième cas est celui de Kyle, un garçon de 7 ans qui a reçu accidentellement un élastique dans l’œil pendant qu’il jouait avec son frère. Résultat, un caillot de sang se forme dans son œil et il perd la vue. Selon les dernières informations relayées par le Daily Mail, la chaine qui a couvert ce fait-divers, le petit Kyle devrait prochainement subir une opération pour lui faire recouvrer la vue, une opération qui s’annonce délicate.

La dangerosité du Rainbow Loom mise au jour ?

Ces deux cas d’accidents nous interpellent et nous rappellent que la manipulation d’élastiques par des enfants peut s’avérer dangereuse. Cependant, ce n’est pas le jouet qui est mis en cause ici, mais plutôt le fait qu’il faille manipuler des élastiques qui comme tout autre produit peut blesser des imprudents.

Précisons aussi que le jouet est destiné aux enfants ayant au moins 8 ans. Sans complètement protéger ce jouet, il faut inviter les parents à faire preuve de plus de prudence et à encadrer son utilisation. Ainsi, une surveillance permanente est de mise, et il faut toujours s’assurer que les enfants n’enroulent pas d’élastiques autour des coudes, des chevilles ou des poignets. Bien sûr, il faudra aussi les informer des dangers potentiels que comporte l’utilisation du Rainbow Loom et leur prodiguer des conseils pour une bonne utilisation.