Test de X-Sense, détecteur de Fumée et de Monoxyde de Carbone

Avant d’entrer dans le vif du test, nous pensons nécessaire de faire quelques rappels. Locataires et propriétaires sont dans l’obligation depuis Mars 2015 d’équiper les maisons et appartements d’au moins 1 détecteur de fumée. Légalement, il n’en faut qu’un minimum par logement mais nous conseillons d’en avoir un par étage. Il doit être fixé au plafond, le plus haut possible, à distance des murs et des sources de vapeur. Évitez par exemple de le mettre dans la cuisine, juste au dessus du four.

emplacements-detecteurs

Si vous êtes dans votre propre logement, vous pouvez mettre en place le détecteur vous même. Si vous êtes locataire, l’achat du détecteur incombe au propriétaire mais c’est à vous de le poser. Une fois la pose effectuée, il suffit d’envoyer un courrier à votre assureur pour le notifier de sa mise en place.

lettre-assureur

Sachez qu’il n’existe pas d’installateur diplômé, agréé ou mandaté par l’Etat. Faites donc attention si vous vous faites démarcher.

Le DS51 X-Sense

La gamme X-Sense d’Avantek est assez complète, il y a de nombreux détecteurs disponibles sur leur boutique Amazon. Nous avons eu la chance de tester le modèle DS51 qui est non seulement un détecteur de fumée mais également de monoxyde de carbone.

DSC_0132

Sur le papier, il est assez séduisant. Une LED sur sa face avant permet d’indiquer une alarme (en rouge), que tout va bien (en vert) ou un problème du détecteur (en jaune). Le détecteur peut crier jusqu’à 85db. Le signal sonore s’adapte aussi en fonction du type de danger. Des bips espacés (bip – bip – bip) et vous vous retrouvez face à un problème de fumée. Des bips en continu (bipbipbip) et vous avez un problème de monoxyde de carbone. Dans ce dernier cas, arrêtez ce que vous faites et ouvrez les fenêtres du logement pour faire circuler l’air.

DSC_0133

Le détecteur de fumée fonctionne avec deux piles alkaline AA de 1.5V qui s’insèrent dans le compartiment supérieur. Il fonctionne dans un environnement entre -10 degrés et +50 degrés. Il est certifié EN50291 pour sa capacité à détecter le monoxyde de carbone. Sa sensibilité à détecter à fumée répond à la norme UL217 (Détecteurs de fumée à postes simples ou multiples) et à la norme DAAF EN 14604:2005.

La détection de dioxyde de carbone est cependant graduelle suivant les niveaux :

  • Entre 40ppm et 75ppm alarme sonne après 75 minutes
  • Entre 75ppm et 200ppm alarme sonne après 25 minutes
  • Supérieur à 200ppm alarme sonne après 30 à 50 secondes
  • Inférieur à 40ppm l’arme se remet en mode normale (prévention).

DSC_0137

La conception est simple et efficace. Lé détecteur aurait même plus être plus petit en réduisant les espaces vides. Les piles Alkaline auraient pu être remplacées par des piles au Lithium, plus durables. Comme ce type d’appareil est d’autant plus utilisé sur le long terme, il est nécessaire d’avoir une pile qui tienne longtemps. Cela dit, la consommation du détecteur est très faible. Vérifiez tout de même régulièrement (1 fois par mois) si le détecteur fonctionne bien. Le bouton de test situé sur sa face avant le permet facilement. Il est également marqué CE, résistant à la poussière et aux chocs.

Pour votre culture personnelle, l’élément bleu ci-dessus permet de détecteur le dioxyde de carbone (principe électrochimique, modèle ME2-CO) alors que le noir, de l’autre côté, permet de détecteur la fumée (détecteur optique).

Selon nous, c’est le détecteur idéal à prix réduit.

X-Sense DS51

X-Sense Détecteur de Fumée et de Monoxyde de Carbone CO 2-en-1

Voir le produit en boutique

Si vous êtes du genre un peu bricoleur, voici une vidéo dans laquelle le détecteur est décortiqué :