Juin et Juillet ont été des mois caniculaires. Août a été un peu plus tenable mais l’été n’est pas terminé. Pour peu que vous travaillez dans des bureaux toutes la journée, la température peut très vite grimper. Nous avons fait l’expérience de travailler a 4 dans un bureau fermé, chacun sur un PC. Avec 35 degrés (voir même 40) à l’extérieur, la température dépassait les 30 degrés. Nous avions donc deux solutions, prendre un à deux gros ventilateurs ou en prendre des plus petits. Pour couronner le tout, nous sommes souvent au téléphone et nous ne pouvons pas nous permettre de couper les ventilateurs au moment de prendre un appel. La solution des gros ventilateurs à donc rapidement été abandonné.
Nous sommes parti à la recherche de ventilateurs plus petits qui se branche en USB de façon à en avoir un individuellement. Nous critères de sélection étaient :
- silencieux : pour pouvoir travailler à côté sans être dérangé
- réglable : il fallait pouvoir le régler verticalement
- léger : nous ne sommes pas très fan des appareils lestés avec du poids pour paraître de bonne qualité
- USB : qui se branche au PC naturellement, sans avoir besoin de le brancher sur une prise standard
- bouton ON / OFF : le détail mais non des moindres était d’avoir un bouton de marche directement sur le ventilateur. Il permet d’éviter de se mettre à 4 pattes sous le bureau pour débrancher le ventilateur pour l’éteindre.
- prix mini : idéalement, le ventilateur ne devait pas dépasser les 20€ l’unité.
Après quelques recherches, nous avons trouvé le Lileng-815. Conditionné par pack de 2, il est la solution idéale pour nous. Il respecte non seulement tous nos critères de sélection mais est en plus conditionné en pack de 2.
Le verdict
Résultat des courses après un mois d’utilisation, il s’avère que le ventilateur USB tient ses promesses. Il est très silencieux et fait le job qu’on lui demande. De plus, il est entièrement en métal. Il faut très quali et robuste. Il pèse 390 grammes pour une taille de 155*85*155mm alimenté par 5V.
Son secret réside dans l’utilisation d’un moteur électrique sans balais à courant continu (ou aussi machine synchrone auto-pilotée à aimants permanents). La différence avec un moteur classique est la quantité importante d’énergie en moins nécessaire pour le faire fonctionner. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très utilisés dans l’industrie de la réfrigération et de la ventilation car il n’y a pas de défrettage, d’inertie, la puissance massique nettement plus grande, la géométrie, la durée de vie et l’absence de nécessiter un refroidissement.
Foncez chez MobileFun vous en prendre un lot, c’est sans regret !