Sans être une véritable bombe, le Xperia XA de Sony est le genre de Smartphone qui saura satisfaire son utilisateur. Il est considéré comme le petit poucet de la gamme X du constructeur nippon (qui a également présenté lors du Mobile World Congress de février passé deux autres téléphones, à savoir le X Performance et le X) et fait aussi partie des appareils les plus abordables du point de vue financier. Je l’ai moi-même testé, et je puis vous assurer que pour un milieu de gamme, le Xperia XA est plutôt réussi. Découvrez ici ce que j’ai découvert.
Design et présentation
Le moins que l’on puisse dire à propos de ce Smartphone, c’est qu’il est joli. Il présente un design plutôt différent de ce à quoi Sony nous a tous habitués, ce qui n’est évidemment pas plus mal. Le Xperia XA possède une finition en plastique ; c’est vrai qu’en apprenant cela j’ai été un peu refroidi, mais lorsque je l’ai pris en main, j’ai tout de suite été conquis. La préhension est parfaite, et vous pourriez utiliser ce Smartphone pendant des heures sans ressentir un quelconque inconfort. Par ailleurs, un détail qui m’a également frappé, c’est l’écran IPS de 5 pouces qui s’étend quasiment d’un bord à l’autre du téléphone, ce qui donne à ce dernier une touche de classe.
Coques pour Xperia XA
Plein de coques sont disponibles chez Mobile Fun dès maintenant !
Voir le détail du produit !En dehors de son design unique et de sa finesse, le Xperia XA présente quelques caractéristiques propres à Sony. Sur le bord latéral droit, vous retrouverez l’usuel bouton d’allumage rond en dessous duquel se trouvent les deux touches de volume, et plus bas encore vous verrez le bouton de prise de photo. Du côté gauche, on retrouve les deux fentes pour SIM et carte mémoire, tandis qu’au sommet de l’appareil se trouve la prise mini-jack. L’entrée de charge du Xperia XA se trouve en bas.
En gros, on retrouve ici un Smartphone milieu de gamme qui n’a été négligé en rien et qui satisfera évidemment tous ses utilisateurs. En tout cas, moi je l’ai été.
Performances et Fonctionnalités
Fidèle à sa réputation de véritable monstre de la technologie, Sony a intégré à son Smartphone Xperia XA tout ce à quoi les puristes peuvent s’attendre (enfin, en gardant à l’esprit qu’il s’agit tout de même d’un milieu de gamme !) Tout d’abord, l’appareil intègre la toute dernière version logicielle, Android 6.0.1 Marshmallow, et offre une interface digne de son concepteur. Pour ce qui est des critères de performance, le Xperia XA est livré avec un processeur MediaTek MT6755, une mémoire Ram de 2 Go et une capacité interne de 16 Go. Difficile de rêver mieux pour une version medium.
Si vous êtes du genre à prendre des selfies, le Xperia XA ne vous décevra pas non plus. Avec son capteur avant de 8 Mp et son capteur arrière qui est de 13 Mp, vous avez la garantie de profiter d’un rendu tout à fait fidèle et de qualité supérieure. Par ailleurs, en utilisant à fond le Xperia XA, j’ai été agréablement surpris de remarquer deux choses : Primo, le téléphone ne surchauffe pas vraiment, et deuzio, je n’ai remarqué aucun bug ou raté.
Pour ce qui est de la batterie, elle offre une capacité de 2 300 mAh, ce qui au bas mot devrait vous permettre de tenir au moins une journée et demi en utilisation normale. Si on ajoute à tous ces avantages un coût très réduit, le Xperia XA de Sony se révèle être une véritable merveille.