La Chromecast, diffuseur de contenu par Google

Voici le plus vendu des objets high-tech sur Amazon US! Un gadget que Google présente comme « le moyen le plus simple de regarder des vidéos et d’écouter de la musique en ligne sur votre téléviseur ». Commercialisé depuis fin juillet aux États-Unis, mais pas encore disponible en France, le Chromecast ne coûte que 35 dollars (25 euros environ). Pour vous le faire découvrir, nous en avons acheté un sur le MarketPlace d’Amazon où des vendeurs en écoulent de petites quantités à un prix élevé (jusqu’à 65 euros).

L’installation

Le Chromecast s’insère dans l’une des prises HDMI de la télé et s’alimente soit sur un port USB, soit par l’intermédiaire d’un adaptateur secteur. Il faut aussi le connecter à son réseau Wifi après avoir téléchargé un programme sur son ordinateur (Mac ou PC). C’est simple et rapide.

Cette étape peut également s’effectuer sur un smartphone Android ou iOS en installant l’appli correspondante. Une fois connecté à Internet, le Chromecast met à jour son logiciel interne et le voilà prêt à servir.

Que peut-on faire avec ?

Son principal intérêt est de pouvoir diffuser les vidéos YouTube sur sa télé. Un clic sur l’icône Chromecast du lecteur YouTube et l’image s’affiche en qualité op-timale (HD ou Full HD). Le boîtier de Google va chercher les vidéos directement sur Internet sans solliciter l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. De la même façon, on peut profiter des films achetés sur Google Play.

Autre fonction appréciable : pouvoir dupliquer une page Web en utilisant le navigateur Chrome (sur Mac et PC seulement) et une extension (encore en version bêta). Seule la page Web apparaît alors en plein écran sur la télé ; la barre de navigation et le pointeur de la souris restent cachés.

Le petit plus

On peut diffuser sur la télé les films de son ordi. Il suffit d’installer les plug-in VLC et DivX Plus Web Player, puis de glisser les fichiers dans Chrome. Une astuce en attendant que Google se décide à élargir le potentiel de son Chromecast.

Les limitations

C’est seulement avec les services ‘maison’ de Google, YouTube et Google Play, que l’on tire pleinement parti du Chromecast. Les sites de Netflix et Hulu sont encore inaccessibles. La duplication des pages Web permet certes d’accéder à d’autres services de vidéo, mais avec une moindre qualité d’image. Cela reste toutefois un bon moyen de contourner les limitations imposées par Google et de profiter quand même des vidéos de Dailymotion ou de n’importe quel autre site Web.