Après les coques pour téléphone, pourquoi ne pas acheter une coque pour votre ordinateur portable ? La question peut paraître anodine mais figurez-vous que beaucoup de personnes dans notre entourage cherchent à protéger leur matériel High-Tech. Nous nous sommes donc décidé à faire une rubrique sur les coques de Laptop.
Pour quel usage ?
Nous choisissons généralement une coque pour PC pour le protéger soit des rayures, soit des chocs. Il y a effectivement beaucoup de gammes d’ordinateur plus ou moins chères de nos jours mais il reste néanmoins vrai que le contenu de ces derniers peut être important. Nous avons défini deux groupes d’acheteur potentiel :
- le premier groupe va acheter une coque pour protéger principalement l’aspect extérieur de l’appareil. Pour ne pas la citer, la marque à la pomme à tendance à faire des appareils très beaux, très efficaces mais aussi relativement fragiles. Sans parler du tarif de ces gadgets, il convient donc de les protéger. Nous avons cité Apple mais si vous êtes un temps soit peu exigent, vous savez que les tarifs des PC portables grimpent vite.
- le second groupe va acheter une coque pour protéger les données de l’appareil. Je pense par exemple aux entreprises dont les salariés disposent d’un ordinateur. Une casse provoquée par une chute serait très pénalisante pour l’employé. La coque ne permet bien sûr pas de réduire de 100% la possibilité de casse mais la réduit fortement. A titre d’exemple et là c’est l’expérience qui parle, si vous avez tendance à travailler tard le soir, dans votre lit et avec votre ordinateur sur le genoux, la chute du PC peut arriver plus vite que nous ne le pensez !
Ce qu’il faut regarder
Dans un premier temps, il faut faire attention aux zones d’aération. Si l’aération de votre PC est obstrué par la coque, il chauffera plus et consommera plus car il faudra qu’il draine plus de batterie pour faire tourner les ventilateurs plus vite. Les ordinateurs actuels sont équipés d’une sorte de fusible qui coupe l’ordinateur quand celui-ci atteint une température trop élevé pour éviter les incendies. Ça arrive également lorsque vous utilisez votre pc portable sur votre couette pendant un certain temps… C’est typiquement ce qui peut arriver.
(exemple d’une aération de Macbook)
Regardez par la suite si toute la connectique de l’appareil est accessible. N’oubliez pas l’arrière de l’appareil. Si la coque cache une partie des prises (prise jaque, lecteur de cartes, prise USB, prise HDMI, prise firewire, etc.), passez votre chemin.
Troisième point : il ne doit pas y avoir de jeu entre la coque et le PC portable. La coque ne soit pas non plus se clipser trop fortement sur votre appareil. Pourquoi ? Parce que dans les deux cas, la coque usera les parois du PC et c’est ce que nous voulons éviter. La coque doit être parfaitement adaptée : ni trop grande, ni trop juste.
Pour information, nous avons testé une coque couleur champagne pour notre MacBook Rétina 13″. Vous pouvez la trouver chez MobileFun.
Acheter la coque
Si ce produit vous intéresse, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Cliquez ici pour voir la coque !