La firme sud-coréenne Samsung a récemment sorti son nouveau modèle de Smartphone. Dans un marché hautement concurrentiel, qu’est-ce que ce téléphone présente de plus ? Metronews répond à cette question à travers ce test.
Les fonctionnalités annoncées du Galaxy S5
Juste après le lancement du Galaxy S4 par Samsung, ses concurrents sur le marché des Smartphones Androïd lui ont emboîté le pas avec de nouveaux modèles de téléphones. Les LG G2, Sony Xperia Z2 ou HTC One M8 ont été lancés dans l’optique de déstabiliser le constructeur sud-coréen dans sa position de leader de la téléphonie haut de gamme. La fiche technique du Galaxy S5 ambitionne alors de contrer ces velléités.
Samsung propose un téléphone étanche, disposant d’un processeur de dernière génération Qualcomm Snapdragon 801 à 2,5 GHz et d’un écran 5,1 pouces super Amoled (1. 920 x 1. 080 pixels avec 432 pixels par pouce). Les autres caractéristiques comprennent une mémoire vive de 2 Go, un stockage interne de 16 Go, un appareil photo de 16 mégapixels et une batterie de 2.800 mAh.
Les faiblesses du Galaxy S5
Avec les aspects techniques de son appareil photo, il était normal que ce nouveau modèle de Samsung offre une qualité de prise de vue incroyable. Il propose aussi une variété de paramètres pour offrir une expérience photo très avancée. On compte parmi ceux-ci l’exposition, la balance des blancs, le mode rafale et bien d’autres. Néanmoins, quelques petits défauts gâchent le plaisir.
Il s’agit de la faible qualité des panoramas qui sont beaucoup trop pixellisés pour être bien utilisables, mais les déceptions ne s’arrêtent pas là. Dès le premier coup d’œil après la sortie de la boîte, on ne peut pas manquer les designs et matériaux peu engageants. Samsung continue à utiliser le plastique pour la coque de ses modèles alors que ses concurrents s’orientent déjà vers d’autres matériaux. Pour un Galaxy S5 livré à 679 euros, le plastique est un peu cher payé. Dans le même temps, Sony ou HTC s’intéressent au verre ou à l’aluminium, ce qui offre ainsi plus de résistance aux utilisateurs maladroits et surprend les amateurs du beau.
Les bonnes nouvelles du Galaxy S5
Le Galaxy S5 ne porte pas que des déceptions. Ce nouveau modèle présente ainsi une belle surprise avec son interface Touchwiz dont le remodelage offre une interface très réactive. Cela contentera certainement plus d’un. Pendant que le Galaxy S4 en mettait plein la vue, le nouveau Smartphone se cantonne à une sobriété qui se rapproche dans une certaine mesure du « flat design » développé par Apple à partir d’iO7.
Une autre fonctionnalité qui s’inspire d’Apple est la reconnaissance d’empreintes digitales montée sur le bouton Home. Ce système permet de déverrouiller le téléphone portable ou même de faire une transaction avec PayPal sans mot de passe.
Un petit plus pour les parents et leurs enfants
Le Galaxy S5 intègre une application santé associée au S-Health. Il s’agit du capteur de fréquence cardiaque. Il suffit de poser son doigt sur le flash de l’appareil photo pour que l’afflux de sang soit analysé par la lumière vive afin de calculer la fréquence des battements cardiaques. L’application offre également de compter le nombre de pas que l’on fait quotidiennement, les calories brulées lors d’un exercice physique et celles ajoutées par un repas. Pour les ajouts de calories, il est indispensable de renseigner soi-même le type d’aliment mangé ce qui peut se révéler fastidieux.
Outre cette application santé, le Galaxy S5 propose un mode enfant qui permet de donner, uniquement à ces gentils petits monstres, l’accès aux applications et contenus choisis par les parents. Ceux-ci peuvent même déterminer un horaire et un temps maximum d’utilisation.
Samsung continue ainsi à démontrer son expertise dans la création de Smartphones de grande qualité. Même si quelques-unes des nouveautés inattendues ne sont pas proposées, les amateurs de Samsung pourront très bien être satisfaits. Les autres auront toujours le choix entre les autres téléphones présents dans cette fourchette de prix.
Belle petite machine, je la possède et j’en suis très contente.