La Tunisie connait une révolution technologique digitale et elle entre de plein fouet dans l’ère de la Digitalisation! Tous reconnaissent l’importance de l’utilisation de ces nouveaux outils en terme de communication, publicité et développement.
C’est aussi un mode d’ouverture vers le monde extérieur mais surtout une aide indiscutable pour que les sociétés deviennent plus compétitives.
L’essor du digital frappe toute une population, en effet, plus de 41% des tunisiens surfent sur le web, on compte plus de 3 millions connectés à Facebook.
Les exemples qui attestent de cette révolution et innovation sont multiples. En 2011, au SIB, on découvre la première tablette Android 100% Tunisienne inventée par 4 génies diplômés des universités Tunisiennes. En 5 mois, ils créent et fabriquent une tablette baptisé ARTS qui n’a rien à envier aux autres produits car technologiquement elle est au TOP!
De plus, la société Afrivision, représentant officiel de la marque Sony en Tunisie, connait deux événements importants : l’anniversaire de la création de l’usine de fabrication des téléviseurs Sony et le lancement de la gamme BREVIA 2013 d’écrans LCD et LED.
Tunis fait son show en organisant une expo « Gaming Show Days», premier tournoi national de jeux vidéo qui s’est déroulé en mars 2014 à la Cité des sciences de Tunis. On y retrouve tous les meilleurs joueurs de toute la Tunisie qui s’affrontent autour de jeux comme Fifa 14, Dota 2, Tekken ou encore Hearth Stone.
La course vers cette révolution technologique continue puisque lors de l’événement « Imagine Cup 2014 », l’’équipe «NewGen» de l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) sort vainqueur grâce à son jeu en 3D intitulé « Hero from the past », voici un pas de géant vers le digital.
Le printemps tunisien, c’est aussi l’explosion des start-up comme Maghreb Startup Initiative ou bien Digital Mania Studio qui grâce à ces jeunes diplômés inventent de nombreux jeux vidéos.En effet, La Tunisie offre des opportunités interessantes de stages et d’emplois par rapport à d’autres pays car son marché est en plein développement économique. D’ailleurs un nouveau projet nommé « Tunisie Digitale », qui sera lancé cette année, permettra la création de 10.000 emplois dans un premier temps, et 50.000 emplois d’ici 5 ans .
Dans le secteur de la programmation de jeux vidéos il y a déjà une grande concurrence car il y a peu de postes mais pour ceux qui rêvent de percer dans le monde de la création de jeux ; partir faire un stage ou trouver un emploi comme débutant dans une de ces entreprises émergentes tunisiennes pourrait être une solution à envisager.
De grands groupes de presse se sont aussi intéressés au marché tunisien comme par exemple Tayara. Un exemple est le groupe Schibsted (Suède) qui est présent depuis des années en Tunisie avec leur site d’annonces en ligne Tayara: présent depuis 2012. Ce site a connu ces dernières années une forte croissance et l’on peut donc espérer de futurs investissements dans le marché tunisien grâce à ces importants groupes européens.